Les CPL et les bandes amateurs par on7nu.

 

cpl photo

 

 

Le CPL ou Courants Porteur en Ligne. Ce sont ces boitiers qui permettent de relier la Box au décodeur, votre routeur à vos pc etc... sans devoir tirer du câble réseau. C'est le réseau électrique qui véhicule des canaux modulés en OFDM. C'est donc un système multi-porteuses allant de 1.6 à 30MHz.

Vu que ces signaux sont transmis sur des lignes +/- bifilaires qu'est notre réseau électrique, il faut s'attendre à des rayonnements.
Bifilaire, pas tout à fait vu que les interrupteurs d'éclairage sont la plupart du temps placés sur une seule phase. Les interrupteurs sont rarement bipolaires, de ce fait, nous ne sommes plus face à des lignes de transmission symétriques avec toutes les conséquences de rayonnements que cela implique. Nous n'avons plus une ligne bifilaire, mais une véritable antenne.
Certains pays ont adopté un principe de précaution dans les hôpitaux et dans les écoles
.

En ce qui concerne les radio-amateurs voici ce qui se passe dans nos bandes:

Le CPL est "notché"  ce ne  sont probablement pas des véritables "notch" mais un ajustement de la fréquence centrale et du symbolrate pour chaque canal OFDM. Plus le « symbolrate » est élevé, plus le canal est large (voir graph Fig.1).
J'ai refait des mesures plus précises sur nos bandes et la situation semble correcte, le CPL est bien "notché".
***Il n'empêche que hors bandes amateurs, le rayonnement n'est pas négligeable. Les SWL sont nettement moins gâtés que nous, vu l'occupation presque totale de la bande décamétrique par le CPL.

La largeur occupée est similaire à un système multi-canaux avec tous les risques d’intermodulations
que cela comporte (Fig.1). Vu que nos réseaux électriques d’habitations ne sont pas prévus pour transporter des radio fréquences il est très probable que ceux-ci ne sont pas linéaires et présentent donc des problèmes d’intermodulations de type CTB et CSO (CTB=Composite Triple Beat CSO=Composite Second Order).
La pratique m’a déjà démontré que les distorsions ne sont pas l’exclusivité du matériel actif mais qu’elles sont aussi présentes dans du passif et dans les lignes de transmissions et connecteurs. Ceci implique que même si les bandes amateurs sont correctement « nothées », du bruit issu des canaux adjacents pourrait provoquer une dégradation de la sensibilité de nos récepteurs. J’ai déjà constaté qu’une augmentation de 1dB de l’ensemble des signaux source, fait augmenter le bruit de 2 à 3dB selon le type de distorsion. Il faut aussi préciser que ces distorsions ne se retrouvent pas uniquement dans les bandes HF, mais devraient aussi atteindre les VHF/UHF :

  tableau

 

 Voici les mesures réalisées du 10 au 80m :
Les mesures sont réalisées avec une simple boucle de Hertz et un spectrum analyser en mode DPX +persistance pour la mesure large bande et en mode normal + Maxold pour les autres.
NB:Les mesures sont effectuées sur mon CPL, donc sur un seul échantillon. Il faut voir si elles sont représentatives pour l'ensemble des CPL, toutes marques confondues.

 cpl jpg small

Trace en mode DPX  (Fig.1)

 

       DPX :
Comme en SDR, l'analyseur de spectre procède à des acquisitions I/Q en temps réel.
Il superpose en couches >290000 acquisitions par seconde afin de les comparer. Pour la visualisation finale, il colorise les événements en fonction de leurs répétitions en fréquence et en amplitude. Le résultat est différent de celui du SDR qui lui colorise en fonction de l'amplitude sans effet de sommation.Il fait seulement un lissage de l’enveloppe. Le DPX permet donc de visualiser des perturbateurs sous la courbe ce qui est difficile, voir impossible avec un analyseur classique. Avec le DPX les modulations de type Bluetooth et Wi-Fi sont particulièrement bien mise en évidence.
Le principe du DPX est un brevet de chez Tektronix.
https://www.tek.com/dpx-overview

 

80m jpg    60m jpg small

 

40m jpg small  30m jpg

 

20m jpg small  17m jpg small

 

15m jpg small  12m jpg small

 

10m jpg small 

 

Conclusion :
Pour ma part, je trouve qu'il faut éviter de produire inutilement de l'intermodulation dans nos récepteurs et dans l’air. J'ai donc retiré mes  CPL’s et je les ai remplacés par des lignes en CAT6.

73 QRO Daniel "on7nu".

home